FAQ PV

La centrale solaire

Une centrale photovoltaïque permet de produire de l’électricité via des panneaux pour la livrer ensuite au réseau électrique. Plusieurs chaînes de panneaux photovoltaïques sont mises en série entre elles et se regroupent dans des boîtes de jonction. Chacune des boîtes de jonction est reliée aux onduleurs photovoltaïques, organes qui permettent de passer d’un courant direct à un courant alternatif. Ces onduleurs photovoltaïques peuvent être dits centraux (des onduleurs de grande capacité et de grande dimension) ou décentralisés (plusieurs petits onduleurs qui peuvent être fixés en bout de table). Ensuite, le courant alternatif est rehaussé par un ou plusieurs transformateurs électriques (qui rehaussent la tension à 20 kV). Finalement, un poste de livraison est mis en place et permet l’injection de l’énergie produite sur le circuit de distribution. Différents éléments de la centrale sont également mis en place. Il s’agit de la clôture, des pistes d’accès et du dispositif de sécurité.

Faux ! La production d’électricité par une installation photovoltaïque dépend de l’énergie lumineuse. Une installation fonctionne donc en toute saison : tant qu’elle reçoit de la lumière, elle produit de l’électricité. Par conséquent, les panneaux solaires produisent aussi en cas de pluie ou de ciel nuageux, la production d’énergie électrique est juste moins élevée.

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les panneaux photovoltaïques ne produisent pas plus d’énergie électrique s’il fait très chaud ! En réalité, au-delà d’une certaine température de surface du panneau (»25°C), le rendement va diminuer.

La durée de vie d’une installation photovoltaïque est de minimum 30 ans. En effet, au bout de 25 ans, un panneau disposera toujours de 80% de sa puissance initiale, et peut donc toujours produire de l’énergie électrique. Après 30 ans de fonctionnement, les matériaux et l’énergie utilisés pour les industrialiser ne seront pas perdus. Les modules PV seront recyclés par une entreprise assermentée pour le type de technologie présent au sein du panneau. Aujourd’hui, le taux de recyclage atteint jusqu’à 97 %. Eléments travaille en relation avec l’association Soren (anciennement PV Cycle), le premier recycleur de panneaux photovoltaïque en France.

Dans son rapport publié en 2021, le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) estime que le réchauffement climatique entre 1800 et 2021 est compris entre 0,95° et 1,2°.

A l’heure actuelle, les scénarios optimistes envisagent un réchauffement climatique de 2 degrés d’ici 2100 et les plus pessimistes montent jusqu’à 4 degrés. En apparence insignifiant, ces quelques degrés d’écart font toute la différence et une augmentation de quatre degrés n’est certainement pas souhaitable. Elle entrainerait une modification totale du climat et par exemple la diminution des précipitations de 40% en Europe Occidentale, la montée des eaux marines de plusieurs mètres, une acidification des océans, le ralentissement du Gulf Stream, des vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes… La transition énergétique permettrait de contenir le réchauffement à 2 degrés.

 

Sur le sol français, les émissions nationales de gaz à effet de serre comptabilisées dans l’inventaire national s’établissent à 466 MtCO2eq en 2017, soit une diminution de 15 % depuis 1990, mais une hausse de 2,6 % par rapport à 2014 (Gouvernement français, 2019). Le dernier rapport sur l’état de l’environnement en France souligne que l’empreinte CO2 de sa population liée aux importations est de 7,9 tCO2eq/hab/an. Les causes du réchauffement climatique sont multiples mais certains secteurs sortent du lot. En effet, parmi les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre (CO2) on peut trouver l’électricité, gaz, vapeur ainsi que les industries et les ménages.

 

Selon le rapport de l’EFESE (l’évaluation françaises des écosystèmes et des services écosystémiques), répondre aux enjeux de l’urgence climatique passe par la transition énergétique et une telle transition s’appuie aussi sur une transformation de nos modes de production et de consommation.

 

Concernant la production d’électricité photovoltaïque, la France a inscrit ses objectifs dans la PPE(Programmation Pluriannuelle de l’Énergie). L’objectif 2028 est compris entre 35 et 44 GW de puissance installée à comparer aux 10,435 GW raccordés au réseau électrique au premier trimestre 2021 (Source ENEDIS statistiques trimestrielles). Cet objectif représente une accélération de X 4 par rapport au rythme d’installation entre 2006 et 2021.

Les actions pour la transition énergétique à l’échelle individuelle ;

En tant que citoyen, les gestes écologiques du quotidien sont une bonne initiative, gage de volonté face aux enjeux du réchauffement climatique. Parmi ces gestes, vous pouvez :

  • Réduire vos déchets
  • Trier vos déchets (plastiques recyclables, cartons, verres)
  • Prendre des douches moins longues (et pas de bain, sauf si vous prenez un bain par semaine… et zéro douche !)
  • Prendre les transports en commun au lieu de votre voiture personnelle quand c’est possible
  • Manger local pour réduire les émissions lors de l’approvisionnement (et ainsi réduire la chaîne d’approvisionnement !)
  • Débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas

 

Les limites des solutions individuelles pour la transition énergétique ;

Malheureusement, si vous êtes seul à agir avec un impact sur le réchauffement climatique très faible, le jeu n’en vaut pas la chandelle. De plus, le poste d’émissions de CO2 le plus important est la consommation énergétique, et quoi que l’on fasse, on aura toujours besoin :

  • De mettre notre nourriture au frais – utiliser un réfrigérateur et un congélateur,
  • D’eau chaude pour notre douche,
  • De se déplacer,
  • De charger tous nos appareils électroniques, …

 

Une solution individuelle viable pour la transition énergétique ;

Installer des panneaux solaires, c’est rendre votre consommation et production énergétique responsable et participer activement au ralentissement du réchauffement climatique. Vous serez alors maître de vos modes de production et consommation et réduirez grandement votre empreinte carbone.

D’autres solutions existent telles que l’énergie nucléaire, l’énergie produite par les éoliennes, la géothermie, la biomasse et bien d’autres encore. Mais beaucoup d’entre elles ne sont pas accessibles aux citoyens de tous les jours et plutôt pour des industriels ou officiels avec accès à des investissements de masse.